L’agglo introduit des moutons à Travoisy

La Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud a introduit ce vendredi 7 septembre 2018, en présence d’Alain Suguenot, Président de la Communauté d’Agglomération, de Xavier Coste, Vice-Président en charge de l’Environnement et des Rivières, de Denis Thomas, Vice-Président en charge du Tourisme et des Milieux naturels et de Gérard Greffe, Maire de Ruffey-lès-Beaune, des moutons à Travoisy (Ruffey-lès-Beaune) à proximité de la déchèterie.

dsc02358.jpg
dsc02346.jpg

Par l’intermédiaire de son prestataire Tarvel, l’Agglo’ a en effet décidé de créer de nouveaux éco-pâturages, après ceux précédemment installés aux étangs d’or de Merceuil Tailly.

Ces terrains de presque 1 hectare seront ainsi entretenus écologiquement par une dizaine d’ovins de race solognote (race encore menacée d’extinction) qui pâtureront la pousse des ronces et la broussaille. Les solognots permettront d’éviter l’utilisation de machines polluantes et gênantes pour l’environnement.

dsc02332.jpg

Zoom sur les solognots :

La solognote est une race ovine rustique française de petit effectif. Cette race, très ancienne, s’est développée avec le commerce de la laine pendant la Renaissance, et est restée la principale source de revenus pour les paysans de Sologne jusqu’au milieu du XIXe siècle où l’on ne compte pas moins de 300 000 têtes. La concurrence d’autres productions permises par les avancées technologiques, et le développement de la chasse comme activité économique entraînent le déclin de la race qui manque de disparaître. Cette race de taille moyenne à la laine bise et la peau châtain a la particularité de relativement bien valoriser les zones humides, à végétation pauvre et ligneuse. Elle se développe comme moyen d’entretenir certains milieux naturels.

phot3.jpg