
Les Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant
Les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) assurent la prise en charge des enfants non scolarisés, âgés de deux mois et demi jusqu’à la scolarisation. Ces lieux participent, en lien avec les familles, à l’éveil, au développement des enfants tout en veillant à leur sécurité et leur bien-être. Ils contribuent à l’éducation, la socialisation et à l’intégration sociale. L’accueil d’enfant porteur de handicap ou atteint de maladie chronique peut être envisagé jusqu’à l’âge de 5 ans révolu.
Le projet pédagogique pose le cadre de travail des établissements et donne des repères éducatifs. Il reflète les valeurs éducatives de l’établissement.
Ces structures peuvent avoir différents statuts juridiques :
- communale,
- intercommunale,
- territoriale,
- associative ou
- d’entreprise
L’équipe encadrant les enfants est pluridisciplinaire (puéricultrice, infirmière, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance…)
Les locaux sont adaptés et aménagés en fonction de l’âge des enfants.
2 types d’EAJE sont présents sur le territoire de l’agglomération :
- Le Multi-Accueil : le multi-accueil est un établissement associant différentes formules d’accueil : accueil régulier, accueil occasionnel et accueil d’urgence.
- La Micro-Crèche : une micro-crèche est une structure d’accueil avec un effectif maximal de 10 enfants.
La Communauté d’Agglomération dispose sur son territoire de quatre Multi Accueils et d’une micro-crèche :
- Multi accueil BEAUNE Blanches-Fleurs : 50 places en accueil collectif et 25 places en accueil familial
- Multi accueil BEAUNE Saint-Jacques : 40 places en accueil collectif
- Multi accueil BEAUNE La Cabotte : 35 places en accueil collectif
- Multi accueil CHAGNY : 28 places en accueil collectif
- Micro crèche de NOLAY : 10 places en accueil collectif
Les renseignements et pré-inscriptions pour les EAJE du territoire de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud se font auprès d’un REPAM (Relais Enfants Parents Assistant(e)s Maternel(e)s).
Les différents modes de garde liés aux EAJE
L’accueil familial
L’accueil familial est un mode de fonctionnement spécifique proposant à la fois un accueil individuel et un accueil collectif. Ce mode de garde consiste à confier son enfant à une assistante maternelle agréée, employée par la collectivité, qui exerce pour partie à son domicile, et se rend un jour fixe par semaine dans les locaux de l’accueil collectif avec les enfants qu’elle accueille. Elles bénéficient d’un accompagnement à leur domicile assuré par un professionnel Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) sur des temps ponctuels.
Les assistantes maternelles de l’accueil familial font partie intégrante du personnel de l’EAJE auquel elles sont rattachées et participent aux différents projets réalisés par l’établissement (animations, spectacles…) ainsi qu’aux formations.
L’accueil individuel
L’assistant(e) maternel(le) agréé(e)
L’assistant(e) maternel(le) est un professionnel de la petite enfance qui accueille à son domicile un ou plusieurs enfant(s), confié(s) par leurs parents, contre rémunération. Les professionnels peuvent s’adapter à des besoins spécifiques en terme d’horaires ou de spécificités.
Les assistant(e)s maternel(le)s sont obligatoirement formé(e)s et reçoivent un agrément délivré par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Départemental. Une formation de 120h dont 80h avant tout accueil d’enfant doit être réalisée.
Un contrat de travail et un projet d’accueil personnalisé sont mis en place entre l’assistant(e) maternel(le) et le parent employeur.
Pour toute démarche liée à l’embauche d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e), les familles ont la possibilité de s’adresser au REPAM. Ce service met à disposition des familles la liste des assistant(e)s maternel(le)s par commune. Il accompagne les parents à définir leurs besoins en terme d’accueil, puis dans toutes les démarches administratives liées au contrat de travail.
Au sein de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud, on compte actuellement environ 285 assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s.
La garde d’enfants à domicile
La famille sera l’employeur et assurera son recrutement, son encadrement, sa rémunération, les déclarations aux organismes URSSAF, Médecine du travail, etc…
Les familles peuvent aussi solliciter une association ou une entreprise agréée par l’État, qui fournira une prestation de service et qui sera l’employeur du professionnel.
Maison d’assistant(e)s maternel(le)s (MAM)
Une MAM est un regroupement de 2 à 4 assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s qui exercent dans un lieu aménagé. La capacité d’accueil dans une MAM est de 12 enfants maximum. Les assistant(e)s maternel(le)s ont les mêmes obligations législatives que les assistant(e)s maternel(le)s exerçants seul(e)s à leur domicile.
Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud, il existe actuellement 3 MAM :
- Beaune
- Gigny
- Levernois
Les REPAM : Relais Enfants Parents Assistantes Maternelles
Les Relais Enfants Parents Assistantes Maternelles vous accompagne pour :
- Faciliter la vie des familles :
- informer et accompagner sur l’ensemble des modes d’accueil (familial, collectif ou à domicile) et la réalisation des pré-inscriptions en EAJE (Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant),
- conseiller pour toutes les démarches administratives, en donnant des précisions sur leurs droits et obligations en tant que particulier employeur,
- renseigner sur les aides financières auxquelles elles peuvent prétendre concernant la garde de leur enfant.
- Favoriser la mise en relation des parents, des assistant(e)s maternel(le)s et des employé(e)s à domicile.
- Informer les assistant(e)s maternel(le)s et les employé(e)s à domicile, en mettant à leur disposition :
- un service de documentation accessible en permanence,
- des renseignements sur le droit et la réglementation (Sécurité sociale, URSSAF, CAF …),
- des renseignements sur le métier d’assistant(e)s maternel(le)s, et les possibilités d’accès à la formation continue.
- Participer à la professionnalisation et à l’amélioration des pratiques professionnelles des assistant(e)s maternel(le)s, en organisant :
- des réunions, conférences…
- des rencontres avec des professionnel(le)s de la Petite Enfance.
- Proposer des temps d’accueils collectifs destinés aux enfants, aux professionnel(le)s de l’accueil à domicile, aux familles, afin de favoriser la socialisation de ces enfants.
- Observer l’évolution des besoins de garde des familles et l’offre d’accueil.
A savoir :
La Maison de l’Enfance, institution indépendante, permet également de se rencontrer, de s’informer, d’échanger et de jouer. Il s’agit d’un lieu d’accueil enfants-parents ouvert aux tout-petits de moins de 4 ans accompagnés d’un adulte.
Les accueillantes professionnelles petite enfance vous y attendent :
Contacts, inscriptions et autres services liés à la Petite Enfance
Rendez-vous sur :