Ce mercredi 9 avril, la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud inaugurait les deux stations de traitements des puits d’eau potable de Vignoles.
Un an et demi après le lancement des chantiers sur la commune de Vignoles par le délégataire Veolia, les nouvelles stations de production d’eau potable sont en service depuis début 2025 !
Deux bénéfices directs pour les habitants de la Communauté d’Agglomération :
- La sécurisation de la distribution d’eau, notamment en période de sécheresse,
- L’amélioration de la qualité de l’eau avec la mise en place d’un procédé performant de traitement des pesticides.
L’inauguration s’est tenue en présence de Alain Suguenot, Président de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud, Jean-Luc Bequet, Vice-président en charge de la collecte des déchets, Xavier Coste, Vice-Président en charge de l’élimination et de la valorisation des déchets, Jean Marey, Maire de Vignoles, Didier Bernard, directeur régional de Veolia et David Verhille, directeur de territoire Terres de Bourgogne pour Veolia.
Ce projet a été rendu possible grâce à la Communauté d’Agglomération, qui a investi près de 2 millions d’euros.
Cet investissement s’inscrit dans un contexte où les enjeux liés à l’eau deviennent de plus en plus cruciaux. Face au dérèglement climatique, à la multiplication des épisodes de sécheresse et à la pollution diffuse des nappes phréatiques, garantir un accès durable à une eau potable de qualité est un défi majeur pour les collectivités. La gestion raisonnée et la sécurisation de cette ressource vitale sont essentielles pour préserver la santé publique, soutenir le développement local et anticiper les besoins des générations futures.
Ces nouvelles stations à Vignoles incarnent une réponse concrète et durable à ces enjeux environnementaux et sanitaires.





