Espace réservé aux élus
Liens directs

Un nouvel éco-pâturage à la Montagne de Beaune

La Ville de Beaune en lien avec la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud a décidé de restaurer plusieurs espaces naturels situés à la Montagne de Beaune en zone Natura 2000.

Grâce à un contrat Natura 2000 entrepris par l’Agglomération, plusieurs friches de la Montagne de Beaune (Mont Saint-Désiré, Esplanade de la Vierge et Monument aux Morts) ont pu être réhabilitées en pelouses calcaires. Il faut désormais entretenir et protéger ces terrains, si fragiles et si spécifiques à notre territoire.

Ainsi, il a été décidé de procéder à une gestion durable, en respectant la biodiversité présente. Pour répondre à ce cahier des charges, quoi de plus naturel que d’introduire les meilleurs experts dans l’entretien de pelouses.

A partir du 16 octobre 2020, une vingtaine d’ovins et caprins en provenance de l’élevage de Monsieur David Bavard (Tailly), ont investis les nouveaux espaces d’éco-pâturage jusqu’à l’hiver pour revenir ensuite au printemps. L’éleveur respectera un plan de gestion pastorale afin de réaliser un entretien optimal pendant les cinq années à venir.

Afin d’accueillir les animaux dans les meilleures conditions, la Ville de Beaune par l’intermédiaire de son Service Parcs et Jardins, a récemment procédé à l’installation de clôtures.

David Bavard éleveur à Merceuil
David Bavard éleveur à Tailly

Alain Suguenot, Président de l’Agglomération, Maire de Beaune Denis Thomas, Co-1er Vice-Président de l’Agglomération et de Xavier Coste, Conseiller Municipal délégué à l’urbanisme aux rivières et au patrimoine végétal lors de l’inauguration de l’éco-pâturage.

A savoir :

Sur le territoire communautaire, l’éco-pâturage est déjà assez répandu. Le Service Milieux Naturel de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud a déjà permis l’implantation de ce dispositif sur son site des étangs d’Or, ainsi qu’aux abords de la déchèterie de Travoisy (Ruffey-lès-Beaune).

Lexique :


Natura 2000 :
Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, et de leurs habitats.
L’objectif de Natura 2000 est de freiner l’érosion de la biodiversité en Europe, par une prise en compte de l’ensemble des activités des territoires : économiques, sociales, touristiques, environnementales, ayant un rôle dans la préservation du patrimoine naturel.

Natura 2000 associe au sein d’un Comité de pilotage l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités, services de l’Etat, associations gestionnaires, agriculteurs, forestiers, pêcheurs, chasseurs, randonneurs, etc. Une feuille de route, appelée document d’objectifs (DOCOB), est ensuite rédigée par le gestionnaire du site.

Pelouses calcaires :
Les pelouses calcaires sont des milieux ouverts entretenus par le pâturage ou la fauche. Sans pastoralisme, les pelouses disparaissent au profit des buissons et forêts. Leur régression menace les nombreuses espèces de fleurs, insectes et oiseaux qu’elles abritent.
En Côte d’Or, ces milieux couvraient 44 000 ha en 1926. En 2012, seulement 4 250 ha subsistent encore. En moins de 100 ans, le département a donc perdu 40 000 ha de cet habitat (- 91 %).
Les causes sont diverses et menaces la biodiversité inféodée aux pelouses calcaires : Embroussaillement par abandon du pastoralisme et changement des pratiques agricoles au cours du siècle passé, Mise en culture (vignes, …), enrésinement (plantation de Pins), urbanisation …

53 communes
Aloxe-Corton
Aubigny-la-Ronce
Auxey-Duresses
Baubigny
Beaune
Bligny-les-Beaune
Bouilland
Bouze-les-Beaune
Chagny
Change
Chassagne-Montrachet
Chaudenay
Chevigny-en-Valière
Chorey-les-Beaune
Combertault
Corberon
Corcelles-les-Arts
Corgengoux
Cormot-Vauchignon
Corpeau
Dezize-les-Maranges
Ebaty
Echevronne
La Rochepot
Ladoix-Serrigny
Levernois
Marigny-les-Reullee
Mavilly-Mandelot
Meloisey
Merceuil
Meursanges
Meursault
Molinot
Montagny-les-Beaune
Monthelie
Nantoux
Nolay
Paris l’Hopital
Pernand Vergelesses
Pommard
Puligny-Montrachet
Ruffey-les-Beaune
Saint-Aubin
Saint-Romain
Sainte-Marie-la-Blanche
Santenay
Santosse
Savigny-les-Beaune
Tailly
Thury
Val-Mont
Vignoles
Volnay