Espace réservé aux élus
Liens directs

Maintien à Domicile : des aides pour les particuliers !

Vous avez des difficultés d’accessibilité dans votre logement ?
Vous souhaitez adapter votre logement pour rester le plus longtemps à domicile ?
Vous êtes aidants, accompagnateurs de personnes âgées ?

Alors vous êtes concernés* !
*Sous conditions d’examen de votre dossier.

Chaque année, 1 personne âgée (de plus de 65 ans) sur 3 chute, et dans 50 % des cas à son domicile. Le domicile recèle souvent des pièges : sols glissants, pas de rampe d’aides, éclairage trop faible… qui peuvent conduire à des chutes, qui pourraient pourtant être évités.

Des solutions existent pour sécuriser son logement : pose de barres d’appui, remplacement de la baignoire par une douche, installation de volets roulants électriques, mise en place d’un monte escalier…

Parce que le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite est une priorité pour la Communauté d’Agglomération BEAUNE, Côte et Sud, un dispositif d’accompagnement gratuit et des aides financières mobilisables a été mis en place pour aider les personnes âgées et/ou à mobilité réduite dans leurs démarches d’adaptation de leurs logements. SOLIHA Côte d’Or est à votre disposition pour vous accompagner techniquement sur vos projets.

Afin de cibler les travaux les plus adaptés à votre situation et à votre logement, une visite d’un technicien de SOLIHA Côte d’Or et d’un ergothérapeute permettra de définir les adaptations envisageables à votre domicile.
SOLIHA Côte d’Or se charge ensuite de vous accompagner dans le montage de vos demandes de financement auprès des différents financeurs mobilisables (ANAH, Conseil Départemental, Caisse de retraites…).

À noter que la Communauté d’Agglomération BEAUNE, Côte et Sud soutient financièrement les projets de maintien à domicile à hauteur de 20% du montant HT des travaux dans la limite de 1000 €/ logement.

Pourquoi pas vous ?

Pour un accompagnement gratuit et personnalisé,
Contacter SOLIHA Côte d’Or au 03 80 60 83 15 et participez aux permanences de SOLIHA tous les 4ième mardi du mois, de 9h00 à 12h00, à la maison de l’intercommunalité, 14, rue Philippe Trinquet, à Beaune.

53 communes
Aloxe-Corton
Aubigny-la-Ronce
Auxey-Duresses
Baubigny
Beaune
Bligny-les-Beaune
Bouilland
Bouze-les-Beaune
Chagny
Chassagne-Montrachet
Chaudenay
Chevigny-en-Valière
Chorey-les-Beaune
Combertault
Corberon
Corcelles-les-Arts
Corgengoux
Cormot-Vauchignon
Corpeau
Dezize-les-Maranges
Ebaty
Echevronne
La Roche Pot
Ladoix-Serrigny
Levernois
Marigny-les-Reullee
Mavilly-Mandelot
Merceuil
Meloisey
Meursanges
Meursault
Molinot
Montagny-les-Beaune
Monthelie
Nantoux
Nolay
Paris l’Hopital
Pernand Vergelesses
Pommard
Puligny-Montrachet
Ruffey-les-Beaune
Saint-Aubin
Saint-Romain
Sainte-Marie-la-Blanche
Santenay
Santosse
Savigny-les-Beaune
Tailly
Thury
Vignoles
Val-Mont
Volnay