Espace réservé aux élus
Liens directs

Les zones naturelles du territoire

Le territoire de la Communauté d’Agglomération est composé d’une mosaïque de paysages : de la côte à la plaine se succèdent des paysages de plateaux calcaires, des falaises abruptes ou des zones humides propices au développement d’espèces animales ou végétales emblématiques.
Ainsi, existent aujourd’hui un certain nombre de zones naturelles qui cohabitent.

PDF - 539.5 ko
Carte des zones naturelles

On retrouve :
- ZNIEFF : Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. L’inventaire des ZNIEFF identifie, localise et décrit les sites d’intérêt patrimonial pour les espèces vivantes et les habitats. On distingue deux types de ZNIEFF :

  • ZNIEFF de TYPE II qui réunit un ensemble de milieux naturels possédant une cohésion élevée et entretenant de fortes relations entre eux.
  • ZNIEFF de TYPE I qui abrite au moins une espèce ou un habitat caractéristique remarquable ou rare, justifiant d’une valeur patrimoniale plus élevée que celle du milieu environnant.

Les ZNIEFF de type I sont donc des sites particuliers généralement de taille réduite, inférieure aux ZNIEFF de type II. Ils correspondent a priori à un très fort enjeu de préservation voire de valorisation de milieux naturels.

On retrouve ces zones principalement sur la côte, l’arrière côte de BEAUNE, la vallée de la DHEUNE ou la forêt de Citeaux.

- ZICO : Zone d’Intérêt Communautaire pour les Oiseaux ou zone Importante pour la Conservation des Oiseaux. Elle est issue d’un programme international visant à recenser les zones les plus favorables à la conservation des oiseaux sauvages.

Cette zone englobe une grande partie de la côte et arrière côte

- SIC : Site d’Intérêt Communautaire, issu de la directive européenne 92/43/CEE concernant la conservation des habitats naturels ainsi que des espèces de faune (biologie) et de flore sauvages à valeur patrimoniale, plus généralement appelée directive Habitats Faune Flore (ou encore directive Habitats). Elle vise à recenser, protéger et gérer les sites d’intérêt communautaire présents sur le territoire de l’Union. Un site est dit "d’intérêt communautaire" lorsqu’il participe à la préservation et/ou contribue de manière significative à maintenir une biodiversité élevée dans la région considérée. Les sites d’intérêt communautaire sont rassemblés au sein du réseau Natura 2000, qui comporte deux types de sites :

  • les Zones Spéciales de Conservation (ZSC), définies par la présente directive ;
  • les Zones de Protection Spéciale, (ZPS) définies par la Directive 79/409/CEE dite Directive Oiseaux.

Une fois ces zones définies, les États membres doivent empêcher, par des mesures contractuelles, réglementaires ou administratives appropriées, la détérioration des habitats naturels et des espèces présentes sur ces sites. Tous les six ans, chaque État membre doit transmettre à la Commission européenne un rapport concernant le déroulement de l’application de la directive, et notamment sur les mesures de gestion appliquées aux sites.

2 Sites d’intérêt Communautaire sont aujourd’hui définis sur le territoire, dont les documents d’objectifs et de gestion (documents fixant les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir) ont été réalisés.

Ces 2 sites sont :

- Une ZPS Zone de Protection Spéciale est en cours de définition sur le territoire : « Arrière Côte de Dijon et de Beaune » (FR2612001)

Pour en savoir plus :
http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/NaturaServlet?action=Fsd&typeAction=1&pageReturn=fsdDescription.jsp&SITECODE=FR2612001 ou http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR2612001.html

53 communes
Aloxe-Corton
Aubigny-la-Ronce
Auxey-Duresses
Baubigny
Beaune
Bligny-les-Beaune
Bouilland
Bouze-les-Beaune
Chagny
Chassagne-Montrachet
Chaudenay
Chevigny-en-Valière
Chorey-les-Beaune
Combertault
Corberon
Corcelles-les-Arts
Corgengoux
Cormot-Vauchignon
Corpeau
Dezize-les-Maranges
Ebaty
Echevronne
La Roche Pot
Ladoix-Serrigny
Levernois
Marigny-les-Reullee
Mavilly-Mandelot
Merceuil
Meloisey
Meursanges
Meursault
Molinot
Montagny-les-Beaune
Monthelie
Nantoux
Nolay
Paris l’Hopital
Pernand Vergelesses
Pommard
Puligny-Montrachet
Ruffey-les-Beaune
Saint-Aubin
Saint-Romain
Sainte-Marie-la-Blanche
Santenay
Santosse
Savigny-les-Beaune
Tailly
Thury
Vignoles
Volnay
CHANGE
VAL MONT