Espace réservé aux élus
Liens directs

Les Vélos Routes et la Voie Verte de Beaune Côte & Sud

Les Vélos Routes et la Voie Verte de Beaune Côte & Sud

Découvrez les magnifiques paysages bourguignons, grâce aux nombreuses Vélo Routes de l’Agglomération !

Les Véloroutes

La Voie des Vignes Beaune-Santenay :

Depuis le mois de juin 2005, vous pouvez rouler en famille, à bicyclette, de Beaune à Santenay, à travers l’un des vignobles les plus beaux du monde, à proximité des plus grands crus de la Côte de Beaune, dans le site classé de la côte méridionale de Beaune.

Une voie partagée de 22 kilomètres accessible à tous avec de faibles dénivelés, et un revêtement de qualité pour plus de confort

PDF - 5.6 Mo

Vous traverserez des villages aux noms & appellations prestigieuses : Beaune, Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Santenay.

Cette balade en vélo pourra être ponctuée par toutes sortes de visites culturelles et gourmandes, de découvertes et de rencontres authentiques. Vous pourrez pique-niquer le long de la véloroute, au cœur du vignoble ou de nos villages : des équipements et services de qualité sont accessibles tout au long de l’itinéraire : parkings autos, points d’eau, sanitaires, aires de pique-nique, abris, bancs, stationnements vélos, locations de vélos...

Le parcours vous permettra de découvrir un patrimoine bati et paysager riche et diversifié, au travers de la traversée des différents villages et des sites touristiques indiqués sur le plan téléchargeable ci-dessous.

Plus d’info sur : https://www.beaune-tourisme.fr/que-...
Ou bien téléchargez la brochure explicative >

La Voie des Vignes Santenay-Nolay :

Un savoureux parcours sur une voie verte qui serpente entre les vignes et traverse les villages des Maranges et l’accueillante cité médiévale de Nolay.

La Voie des Vignes Santenay-Nolay : Superbe voie verte de 13.5 km aux paysages contrastés à réaliser en famille, à pied, à vélo, en trottinette … sur les traces de l’ancienne ligne de chemin de fer Chagny-Autun.

Au fil du pédalier découvrez : Santenay, les villages & coteaux vallonnés des Maranges, la cité médiévale de Nolay, les falaises de Cormot, de nombreux ouvrages d’art ferroviaires et deux viaducs !

Plus d’info sur : https://www.beaune-tourisme.fr/que-...

La Voie du Tacot Beaune-Levernois-Sainte-Marie-la-Blanche

Entre vignobles de la Côte et bords de Saône, la Voie du Tacot emprunte le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer, gérée par la société PLM (Paris Lyon Méditerranée), reliant Beaune à Allerey sur Saône.

Cette véloroute chemine tranquillement de Beaune, à Ste Marie La Blanche, en passant par Levernois, destination St loup de la salle puis Verdun sur le Doubs, soit une vingtaine de kilomètres à travers champs de cassis, parcelles de vignes, prés et belles forêts de feuillus jusqu’aux rives de la Saône pour rejoindre la Voie Bleue.

La Voie Verte

La Voie Verte est une piste cyclable de plus de 80 km, caractérisée par un revêtement goudronné lisse et roulant, utilisant l’emprise des anciennes voies de chemin de fer et les chemins de halage.

Au Nord, entre Santenay et Chalon sur Saône en passant par Chagny (Seul port fluvial de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud, qui offre de nombreuses possibilités de découverte), sur 22 km, la Voie Verte longe le Canal du Centre. Elle permet d’apprécier le charme de la voie d’eau sur laquelle naviguent un grand nombre de bateaux de plaisance et de découvrir le vignoble sous un angle inhabituel.

Ensuite, de Givry à Cluny, sur 44 km, et de Cluny à l’ancienne gare de Charnay -les- Mâcon, sur 20 km, elle emprunte le tracé de l’ancienne voie ferrée.

Des boucles de cyclotourisme, balisées, sont rattachées à l’ensemble de la Voie Verte.

La Voie Verte en détail :

- vers le Sud, elle longe le Canal du Centre sur 22km pour rejoindre CHÂLON-SUR-SAÔNE en passant par CHAGNY, puis emprunte le tracé de l’ancienne voie ferrée jusqu’à MÂCON (44km de piste cyclable par GIVRY, CLUNY)

- vers le Sud-Ouest, elle rejoint SAINT-LEGER-SUR-DHEUNE, par 9km de chemin de halage le long du Canal du Centre. Elle permet d’apprécier le charme de la voie d’eau sur laquelle naviguent un grand nombre de bateaux de plaisance et de découvrir le vignoble sous un angle inhabituel.

- vers le Nord-Ouest, ce sont 9km d’ancienne voie ferrée qui permettent de rejoindre NOLAY, en visitant au passage le vignoble des Maranges, et les villages de CHEILLY-LES-MARANGES, DEZIZE-LES-MARANGES, SAMPIGNY-LES-MARANGES, CHANGE et PARIS-L’HOPITAL.

Des boucles de cyclotourisme, balisées, sont rattachées à l’ensemble de la Voie Verte.

Crédits photos : CABCES©Atelier A MUZARD

53 communes
Aloxe-Corton
Aubigny-la-Ronce
Auxey-Duresses
Baubigny
Beaune
Bligny-les-Beaune
Bouilland
Bouze-les-Beaune
Chagny
Change
Chassagne-Montrachet
Chaudenay
Chevigny-en-Valière
Chorey-les-Beaune
Combertault
Corberon
Corcelles-les-Arts
Corgengoux
Cormot-Vauchignon
Corpeau
Dezize-les-Maranges
Ebaty
Echevronne
La Rochepot
Ladoix-Serrigny
Levernois
Marigny-les-Reullee
Mavilly-Mandelot
Merceuil
Meloisey
Meursanges
Meursault
Molinot
Montagny-les-Beaune
Monthelie
Nantoux
Nolay
Paris l’Hopital
Pernand Vergelesses
Pommard
Puligny-Montrachet
Ruffey-les-Beaune
Saint-Aubin
Saint-Romain
Sainte-Marie-la-Blanche
Santenay
Santosse
Savigny-les-Beaune
Tailly
Thury
Val-Mont
Vignoles
Volnay