Espace réservé aux élus
Liens directs

Le mot du Président Alain Suguenot

L’édito du Président Alain SUGUENOT :


Chers amis,

« Ensemble, dessiner le visage de l’Agglomération, protéger et défendre notre territoire. »

Jeune collectivité, l’Agglomération, ne se résume pas à l’addition de projets communaux. Elle va plus loin et évolue en permanence.

Le développement économique la mobilise chaque jour, puisqu’il est le « nerf de la guerre » pour les financements et la création d’emplois. La cité des vins de BEAUNE est une partie intégrante de ce projet économique, qui nous permet d’avoir la fiscalité la plus basse de toutes les structures intercommunales de même taille en France.

La pose de sa première pierre, dès l’automne 2019 sera donc un évènement essentiel pour notre développement.

Respectueux des territoires et soucieux de la qualité de vie de chacun, le programme que nous portons, repose sur de solides fondations : un environnement de qualité, un tissu économique dynamique, une fiscalité maîtrisée et la mutualisation des moyens communaux.

Avec l’aboutissement de la voie de contournement de BEAUNE, le développement d’un réseau de transport sur l’ensemble du territoire, l’arrivée de la fibre optique, la rénovation des crèches, la restauration des équipements sportifs, notre Agglomération n’oublie pas ses habitants, qui sont bien sûr la priorité d’un intercommunalité solidaire et accueillante.

Améliorer le quotidien, offrir un cadre de vie agréable, c’est permettre à chacun de se loger, se déplacer, se former, travailler. Mais c’est aussi se divertir, pratiquer un sport, un loisir ou développer son sens artistique au conservatoire de Musique ou à l’école des Beaux-Arts.

L’aménagement du territoire embrasse également l’urbanisme, le transport, l’habitat, l’environnement et la gestion des ressources. Ainsi Beaune Côte et Sud accompagne ses habitants dans la rénovation de leur logement, les incite aux bonnes pratiques en matière de déchets et de consommation.

L’actualité démontre cependant que les choses changent très vite et que vos élus doivent aussi protéger et défendre le territoire.

Repenser le présent, dessiner l’avenir, tracer le chemin : voilà une feuille de route que je vous propose de partager le 7 janvier à 19 heures, à l’occasion de la cérémonie des vœux, au Palais des Congrès.

Directement concernés, vous avez bien évidemment, votre mot à dire. Rejoignez-nous !

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2019.


Alain SUGUENOT
Président de l’Agglomération
Maire de BEAUNE

53 communes
Aloxe-Corton
Aubigny-la-Ronce
Auxey-Duresses
Baubigny
Beaune
Bligny-les-Beaune
Bouilland
Bouze-les-Beaune
Chagny
Change
Chassagne-Montrachet
Chaudenay
Chevigny-en-Valière
Chorey-les-Beaune
Combertault
Corberon
Corcelles-les-Arts
Corgengoux
Cormot-Vauchignon
Corpeau
Dezize-les-Maranges
Ebaty
Echevronne
La Rochepot
Ladoix-Serrigny
Levernois
Marigny-les-Reullee
Mavilly-Mandelot
Merceuil
Meloisey
Meursanges
Meursault
Molinot
Montagny-les-Beaune
Monthelie
Nantoux
Nolay
Paris l’Hopital
Pernand Vergelesses
Pommard
Puligny-Montrachet
Ruffey-les-Beaune
Saint-Aubin
Saint-Romain
Sainte-Marie-la-Blanche
Santenay
Santosse
Savigny-les-Beaune
Tailly
Thury
Val-Mont
Vignoles
Volnay