Espace réservé aux élus
Liens directs

Le mot du Président Alain Suguenot

L’édito du Président Alain SUGUENOT :


Chers amis,
« Faire mieux ensemble. »

Voilà, résumé en quelques mots, pourquoi il y a 10 ans nos villes et nos villages ont décidé de s’unir pour former la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud.

La mutualisation des moyens humains et financiers a ainsi créé cette nouvelle collectivité qui a pu répondre plus efficacement aux besoins des habitants et des entreprises.

Beaune Côte et Sud a permis au surplus de façon équilibrée d’aménager son territoire, dans le respect de l’identité et de l’histoire de chacune de nos communes.

À l’heure où les moyens financiers de nos collectivités se réduisent, cette dynamique est plus que jamais nécessaire, c’est même aujourd’hui un véritable atout :
Atout pour le développement de l’activité économique et de l’emploi,
Atout pour la défense des services publics locaux,
Atout pour les finances, et enfin
Atout pour faire entendre la voix du Sud de la Côte d’Or et du Nord de la Saône et Loire.

Véritable pôle d’équilibre entre DIJON et l’Agglomération Chalonnaise, Beaune Côte et Sud n’en n’a pas pour autant oublié les valeurs qui ont présidé à sa création : la confiance et la proximité

Aujourd’hui, il faut aller plus loin et se tourner résolument vers l’avenir.

C’est précisément le sens de notre action, au travers des nombreux projets que nous portons pour notre territoire : en matière environnementale, économique, sportive, culturelle ou encore dans le secteur de la petite enfance.

Avec la création d’un nouveau service de restauration scolaire au profit du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) de Savigny-les-Beaune, l’inauguration des travaux de la Cabotte, la rénovation de la déchetterie de Meursault, l’aménagement d’une aire d’accueil des Gens du Voyage ou encore une attention toute particulière portée aux installations sportives du territoire et aux véloroutes, 2018 sera donc une année très occupée pour vos élus communautaires.

Malgré les réformes qui nous sont quotidiennement imposées ou les retours en arrière, (comme celui des rythmes scolaires) qui engagent à chaque fois nos finances sans autre contrepartie, nous maintiendrons le cap cette année encore, de l’Agglomération dont la fiscalité est la plus basse de France.

Nous sommes en effet résolus à faire de notre intercommunalité la référence, comme elle l’est maintenant depuis plus de 10 ans.


Alain SUGUENOT
Président de l’Agglomération
Maire de BEAUNE

53 communes
Aloxe-Corton
Aubigny-la-Ronce
Auxey-Duresses
Baubigny
Beaune
Bligny-les-Beaune
Bouilland
Bouze-les-Beaune
Chagny
Change
Chassagne-Montrachet
Chaudenay
Chevigny-en-Valière
Chorey-les-Beaune
Combertault
Corberon
Corcelles-les-Arts
Corgengoux
Cormot-Vauchignon
Corpeau
Dezize-les-Maranges
Ebaty
Echevronne
La Rochepot
Ladoix-Serrigny
Levernois
Marigny-les-Reullee
Mavilly-Mandelot
Merceuil
Meloisey
Meursanges
Meursault
Molinot
Montagny-les-Beaune
Monthelie
Nantoux
Nolay
Paris l’Hopital
Pernand Vergelesses
Pommard
Puligny-Montrachet
Ruffey-les-Beaune
Saint-Aubin
Saint-Romain
Sainte-Marie-la-Blanche
Santenay
Santosse
Savigny-les-Beaune
Tailly
Thury
Val-Mont
Vignoles
Volnay