Espace réservé aux élus
Liens directs

L’Agglo’ s’engage ! Le bilan du fonds territorial de soutien aux TPE

Lancé dès septembre 2020 par la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud avec le concours de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le fonds territoriale de soutiens aux TPE a pour but de préserver au mieux les emplois du territoire communautaire et de favoriser la relance économique. Le dispositif « L’AGGLO’ S’ENGAGE ! » a tenu toutes ses promesses, et a même dépassé les espérances placées en lui, pour permettre aux entrepreneurs de franchir ce mauvais cap économique, dû à la crise sanitaire.

Plus de 120 entreprises se sont vues attribuer une aide

A l’automne dernier, ce sont plus de 650 000 € qui ont ainsi été débloqués pour soutenir les Très Petites Entreprises (TPE) de l’Agglomération Beaunoise. La collectivité pensait pouvoir instruire 40 dossiers en 1 an. Aujourd’hui, sept mois plus tard, ce sont plus de 120 entreprises qui sont aidées par la Collectivité !

Une synergie des acteurs locaux économique, impulsée par l’Agglomération

Ce bilan exceptionnel s’explique par une remarquable simplification des critères d’attributions voulus par les élus de Beaune Côte & Sud et par l’efficacité des différentes chambres consulaires (CCI Côte d’or et Saône et Loire, Chambre d’Agriculture, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ordre des Experts-Comptables, CPME21, Initiatives Côte d’Or et MEDEF Côte d’Or) qui ont toutes joués un rôle prépondérant dans l’organisation, la diffusion et surtout la réussite de cette action.
7 Jurys composés d’élus, de professionnels et de représentants des chambres consulaires tous issus du territoire de l’Agglomération, se sont réunis entre septembre 2020 et mars 2021 et ont étudié plus de 320 demandes.

L’Agglo’ toujours à vos côtés
Si le dispositif va se conclure prochainement, l’Agglomération restera toujours à l’écoute des entrepreneurs et de leurs besoins. Le dynamisme économique du territoire, reste l’un des enjeux majeurs pour la collectivité.

A savoir : Un contrôle des aides versées
L’Agglomération procèdera à une évaluation de la bonne utilisation par les entreprises des aides reçues. Le versement des subventions se fera en deux temps : avec un 1er versement à hauteur de 70% de la somme totale attribuée. Puis les 30% restant seront versés sous présentation de justificatifs.

53 communes
Aloxe-Corton
Aubigny-la-Ronce
Auxey-Duresses
Baubigny
Beaune
Bligny-les-Beaune
Bouilland
Bouze-les-Beaune
Chagny
Change
Chassagne-Montrachet
Chaudenay
Chevigny-en-Valière
Chorey-les-Beaune
Combertault
Corberon
Corcelles-les-Arts
Corgengoux
Cormot-Vauchignon
Corpeau
Dezize-les-Maranges
Ebaty
Echevronne
La Rochepot
Ladoix-Serrigny
Levernois
Marigny-les-Reullee
Mavilly-Mandelot
Meloisey
Merceuil
Meursanges
Meursault
Molinot
Montagny-les-Beaune
Monthelie
Nantoux
Nolay
Paris l’Hopital
Pernand Vergelesses
Pommard
Puligny-Montrachet
Ruffey-les-Beaune
Saint-Aubin
Saint-Romain
Sainte-Marie-la-Blanche
Santenay
Santosse
Savigny-les-Beaune
Tailly
Thury
Val-Mont
Vignoles
Volnay