Espace réservé aux élus
Liens directs

Festival International du Film Policier : Les présidents connus

Le Président du Jury et le Président du Jury sang neuf ont été révélés

Le 10e Festival International du Film Policier de Beaune aura lieu du 4 au 8 avril 2018.

Le Président du Jury :

Succédant à Claude Chabrol, Olivier Marchal, Régis Wargnier, Jean-Loup Dabadie, Pierre Jolivet, Cédric Klapisch, Danièle Thompson, Sandrine Bonnaire et Jean-Paul Rappeneau le président du Jury de la 10e édition du Festival International du Film Policier de Beaune sera le comédien Lambert Wilson.


©Anthony Fabian

Figure emblématique et majeure du cinéma français, Lambert Wilson a rapidement suscité l’intérêt des cinéastes les plus exigeants : Claude Chabrol, André Téchiné, Andrzej Zulawski, Benoît Jacquot, Jacques Doillon ou Alain Resnais.
Comédien aux multiples facettes, plébiscité par le public, il s’illustre au cinéma comme au théâtre et alterne les genres avec aisance : drame historique tel que La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, et comédies comme Jet Set de Fabien Onteniente, Palais Royal ! de Valérie Lemercier, Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat, ou Alceste à bicyclette de Philippe Le Guay.

Son rôle machiavélique de « Mérovingien » dans les deux derniers volets de la saga Matrix des Wachowski le consacre sur la scène internationale.
Artiste complet, passionné d’opéra et de théâtre, Lambert Wilson se produit dans des spectacles musicaux (Candide, A Little Night Music et The King and I) et sort en 2016 un album hommage à Yves Montand. Régulièrement, il explore en tant que metteur en scène de théâtre des registres allant d’Alfred de Musset, à Jean-Luc Lagarce en passant par Marivaux ou Racine.
En 2010, son interprétation habitée et bouleversante dans le film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux, Grand Prix au 63e Festival de Cannes, lui vaut sa sixième nomination aux César.
Dernièrement, il incarne le commandant Cousteau dans L’Odyssée de Jérôme Salle, et se mue en chef d’entreprise charismatique et féroce dans Corporate de Nicolas Silhol. Il sera prochainement à l’affiche de Volontaire d’Hélène Fillières, Au bout des doigts de Ludovic Bernard et du polar Les Traducteurs de Régis Roinsard.

Le Président du Jury Sang Neuf :

Succédant à Étienne Chatiliez, Sam Karmann, Frédéric Schoendoerffer, Tito Topin, Didier Long, Jacques Maillot, Santiago Amigorena, Serge Moati et Jacques Weber, le président du Jury Sang Neuf de la 10e édition du Festival International du Film Policier de Beaune sera le réalisateur, scénariste et comédien Lucas Belvaux.


© David Koskas

Lucas Belvaux fait ses premiers pas en tant qu’acteur devant la caméra de Claude Chabrol, Jacques Rivette ou encore Olivier Assayas, avant de passer à la réalisation en 1991 avec Parfois trop d’amour.
Salué par la critique pour son film Pour rire ! (1996), un néo-vaudeville cocasse, réjouissant et sensible, il remporte le Prix Louis-Delluc pour son triptyque réunissant trois films aux tonalités différentes (une comédie avec Un couple épatant, un thriller avec Cavale, et un mélodrame avec Après la vie) dans lesquels se croisent les destins d’une galerie de personnages.
Animé par les enjeux sociaux et les intrigues policières, il met en scène successivement La Raison du plus faible (2006), un polar féroce et humaniste présenté en compétition au Festival de Cannes, Rapt (2009), un thriller nerveux librement inspiré de l’affaire du baron Empain, et 38 Témoins (2012), Prix Claude-Chabrol en 2013, un film policier ambitieux, incisif et sombre sur la condition humaine.
En 2013, il choisit le registre de la comédie romantique pour interroger le déterminisme social et les barrières culturelles des êtres dans Pas son genre, magnifié par Émilie Dequenne, qu’il retrouve pour Chez nous (2017), dans lequel il dénonce les manœuvres d’un parti populiste d’extrême droite.

53 communes
Aloxe-Corton
Aubigny-la-Ronce
Auxey-Duresses
Baubigny
Beaune
Bligny-les-Beaune
Bouilland
Bouze-les-Beaune
Chagny
Change
Chassagne-Montrachet
Chaudenay
Chevigny-en-Valière
Chorey-les-Beaune
Combertault
Corberon
Corcelles-les-Arts
Corgengoux
Cormot-Vauchignon
Corpeau
Dezize-les-Maranges
Ebaty
Echevronne
La Rochepot
Ladoix-Serrigny
Levernois
Marigny-les-Reullee
Mavilly-Mandelot
Merceuil
Meloisey
Meursanges
Meursault
Molinot
Montagny-les-Beaune
Monthelie
Nantoux
Nolay
Paris l’Hopital
Pernand Vergelesses
Pommard
Puligny-Montrachet
Ruffey-les-Beaune
Saint-Aubin
Saint-Romain
Sainte-Marie-la-Blanche
Santenay
Santosse
Savigny-les-Beaune
Tailly
Thury
Val-Mont
Vignoles
Volnay