Espace réservé aux élus
Liens directs

Conservatoire Musique et Danse Beaune Côte et Sud : la musique et la danse même à distance !

Conservatoire Musique et Danse Beaune Côte et Sud : la musique et la danse même à distance !

Le Conservatoire de l’Agglo’ reste, au même titre que d’autres services communautaire, en lien avec la population durant cette période inédite et continue d’enseigner la musique. Bravo aux enseignants du Conservatoire, qui ne manquent pas d’imagination pour rester en contact avec leurs élèves et ainsi assurer la continuité éducative du Conservatoire, tout comme aux élèves pour leur assiduité.

L’équipe enseignante a trouvé en un temps record, depuis la fermeture physique de l’établissement, les moyens de s’adapter pour proposer à ses élèves de poursuivre leur activité artistique malgré le confinement. En accord avec les familles, se sont donc mises en place de nouvelles démarches pédagogiques, pour permettre aux élèves de maintenir leur pratique de loisir, avec l’assistance à distance de leur professeur.

En effet, Les nouvelles technologies permettent l’interaction entre enseignants et élèves pour toutes les différentes disciplines musiques ou chorégraphiques. Les cours par visioconférence, sont très efficaces malgré parfois une modeste qualité de son, évidement liée au moyen à disposition.

Ces séances sont aussi, pour bon nombre de familles, fortement déjà sollicitées par le suivi scolaire, et surtout pour les élèves, un moyen d’évasion dans de désormais si longues journées. Ces méthodes offrent également la possibilité d’aller plus loin dans l’approfondissement des connaissances, grâce à la sélection d’écoute d’œuvres ou de concerts ou de ballets effectués par les enseignants pour alimenter la curiosité de l’élève et de toute la famille quand ils le souhaitent.

De façon très inventive, l’équipe du Conservatoire a ainsi diversifié à la fois ses contenus d’enseignement, ses méthodes. Les retours des familles attestent pour une très grande majorité leur satisfaction.

La situation singulière que nous vivons, a conduit à la création au niveau national d’une plateforme professionnelle d’échanges d’expériences d’enseignement à distance qui permet ainsi à des milliers de professeurs musiciens et danseurs de partager leurs idées novatrices.

Ainsi, même dans le domaine de la danse, où l’on pourrait imaginer que l’espace de confinement contrarie pour bon nombre la pratique chorégraphique, l’enseignant de danse contemporaine du Conservatoire Beaune Côte et Sud, Aurélie Boyer a proposé à ses élèves d’écrire elles-mêmes une chorégraphie avec pour unique accessoire : une chaise. Chaque élève est invité à se filmer ; les vidéos sont transmises ensuite à l’enseignante qui apporte des critiques et conseils. La perspective plus lointaine, d’après confinement, est déjà envisagé avec notamment une restitution collective de ses différentes chorégraphies.

N’hésitez pas à suivre l’actualité du Conservatoire de l’Agglomération sur la page facebook :

Conservatoire Beaune qui s’est enrichie d’un post de deux enseignants artistes musiciens qui font entendre un duo harpe et trompette et nul doute que les prochains jours seront l’occasion de voir évoluer ces initiatives pédagogiques et musicales.

Le Conservatoire reste aussi joignable par :

- Tél. : 03 80 24 56 94
- Fax : 03 80 24 55 59
- Mail : conservatoire@beaunecoteetsud.com