Espace réservé aux élus
Liens directs

Collecte des déchets alimentaire… Des professionnels beaunois volontaires

Des établissements beaunois ont participé à une opération test concernant le tri des déchets alimentaires organisé par le service Environnement-Déchets de Beaune Côte et Sud.

30 % de nos ordures ménagères résiduelles (bac à couvercle rouge ou gris) sont des déchets organiques valorisables.

Les lois Grenelle de l’Environnement 2 (2010) et de Transition Energétique Pour la Croissance Verte (2015) réaffirment les objectifs de tri des biodéchets pour les entreprises générant moins de 10 tonnes par an et pour les ménages d’ici 2025.

C’est autant de déchets qui ne seront pas enfouis mais recyclés par la Communauté d’Agglomération BEAUNE Côte et Sud (CABCS) !

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets, l’Agglo a lancé une étude, subventionnée par l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), relative aux gros producteurs de biodéchets.

Après avoir recensé les établissements « Gros Producteurs » de biodéchets, la société MOULINOT Compost et Biogaz (Paris), prestataire de l’étude avec le soutien de l’entreprise TRIMIX (DIJON), a mèné une opération test concernant le tri des déchets alimentaires (biodéchets) dans une dizaine d’établissement professionnels beaunois volontaires.

Pendant quinze jours, les établissements beaunois suivants ont triés les biodéchets issus de la préparation des repas et des déchets alimentaires du retour assiette : en effet, le Collège Jules Ferry, le Centre Hospitalier, les trois EHPAD, le Buffalo Grill, Le Conty, Le Béléna, Le Caveau des Arches, l’Hôtel Mercure et l’Intermarché de BEAUNE, vont voir leurs poubelles analysées.

Pour ce test, des sacs transparents ont été installés dans les cuisines afin de garantir un contrôle visuel. Des bacs de collecte identifiés déchets alimentaires ont été mis en place dans chaque établissement et identifiés par jour pour être pesés, afin de réaliser un bilan des biodéchets produits par établissement.

Afin d’être exemplaire, la collectivité a souhaité traiter ces déchets alimentaires dans une filière de traitement adaptée.

Dans ce but, MOULINOT transportera ces biodéchets sur le site de compostage LELEDY Compost de BOURGOGNE RECYCLAGE à ALLERIOT (71).


Installation des bacs à l’Hôtel Mercure de BEAUNE.


Installation des bacs au restaurant Le Conty

53 communes
Aloxe-Corton
Aubigny-la-Ronce
Auxey-Duresses
Baubigny
Beaune
Bligny-les-Beaune
Bouilland
Bouze-les-Beaune
Chagny
Chassagne-Montrachet
Chaudenay
Chevigny-en-Valière
Chorey-les-Beaune
Combertault
Corberon
Corcelles-les-Arts
Corgengoux
Cormot-Vauchignon
Corpeau
Dezize-les-Maranges
Ebaty
Echevronne
La Rochepot
Ladoix-Serrigny
Levernois
Marigny-les-Reullee
Mavilly-Mandelot
Merceuil
Meloisey
Meursanges
Meursault
Molinot
Montagny-les-Beaune
Monthelie
Nantoux
Nolay
Paris l’Hopital
Pernand Vergelesses
Pommard
Puligny-Montrachet
Ruffey-les-Beaune
Saint-Aubin
Saint-Romain
Sainte-Marie-la-Blanche
Santenay
Santosse
Savigny-les-Beaune
Tailly
Thury
Vignoles
Volnay
Change
Val-Mont