Espace réservé aux élus
Liens directs

COVID 19 : point sur les services de l’Agglomération

Retrouvez sur cette page, les différents services assurés par la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud durant le COVID19. Cette page sera mise à jour régulièrement.

COVID19 : Ouverture des déchèteries de Travoisy, Nolay et de Savigny-lès-Beaune

Compte tenu de la réussite des ouvertures des déchèteries de Travoisy et Nolay, la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud continue de ré ouvrir ses sites, avec la déchèterie de Savigny-lès-Beaune à partir du lundi 11 mai 2020.

L’accès aux déchèteries est réservé uniquement aux habitants de l’Agglomération, sur rendez-vous obligatoire et sous la responsabilité de l’usager :

Les professionnels sont interdits sur la déchèterie de Travoisy, les conditions d’accès en déchèteries sont toujours en vigueur, volume limité à 3 m3/semaine et 8 m3 pour les végétaux.

- Dans la plage d’ouverture, de 9h à 12h et de 14h à 19h à Travoisy (attention la déchèterie est fermée le dimanche).

- Dans la plage d’ouverture, de 14h à 19h, les lundis, jeudis, et les samedi (de 9h à 12h) à Nolay (attention la déchèterie est fermée les mardis, les mercredis, vendredis et dimanches).

- Dans la plage d’ouverture, de 14h à 19h, vendredi et samedis à Savigny-lès-Beaune (attention la déchèterie est fermée les lundis, mardis, jeudis et dimanches).

Inscription obligatoire :

- soit par le biais de la nouvelle plate-forme d’inscription en ligne qui facilitera votre inscription (en suivant les liens ci-dessous, différents pour chaque déchèteries) :

◦ Pour Travoisy : http://www.bourgognerecyclage.com/p...
◦ Pour Nolay : http://www.bourgognerecyclage.com/p...
◦ Pour Savigny-lès-Beaune : http://www.bourgognerecyclage.com/p...

- Ou par téléphone au 03 80 24 58 61 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h00 à 17h30.

Ces dépôts pourront s’effectuer à raison d’un passage maximum par semaine et seront obligatoirement effectués munis d’un masque individuel et de gants de protection.

De plus, lors de votre déplacement en déchèterie vous devrez venir seul, au jour défini et à l’heure précise sur la déchèterie demandée et vous munir obligatoirement de :

- Votre carte d’accès en déchèterie
- Votre pièce d’identité (celle-ci permettra la vérification du rendez-vous)

Par mesure de sécurité pour nos agents présents sur site et pour la vôtre, il vous est recommandé néanmoins de limiter au maximum vos déplacements en déchèterie.
Tous les déchets peuvent maintenant être acceptés, même les déchets dangereux.

Attention !


L’accès aux déchèteries est réservé aux habitants de la CABCS, ayant une carte d’accès en déchèteries, ainsi qu’à ceux des communes de CHANGE, CREOT, SAISY, PARIS-L’HOPITAL, DEZIZE-lès-MARANGES, EPERTULLY, ST-GERVAIS-SUR-COUCHE dans le cadre de la convention avec le SIRTOM de CHAGNY.
Les habitants des communes de l’Agglomération, gérées par le SIRTOM de CHAGNY (Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Chagny, Chaudenay) ne sont pas concernés et sont priés de se rapprocher du SIRTOM.

Cliquez sur l’image pour agrandir :

PDF - 9.5 Mo

La déchèterie de Meursault reste fermée.

Message du Président de la Communauté d’Agglomération du 07/05/2020

Communauté d’Agglomération

J’ai réuni hier matin pour la troisième fois en visio-conférence, le bureau exécutif de notre Agglomération. Ensemble, nous avons longuement échangé sur la réouverture des écoles, mais également évoqué le dossier du fond de soutien économique et notamment sa mise en œuvre la plus rapide possible afin d’aider nos entreprises durement touchées.

La réouverture des déchèteries de Travoisy et de Nolay s’étant très bien passée jusqu’à maintenant, nous continuons d’ouvrir progressivement nos sites. Ainsi la déchèterie de Savigny-lès-Beaune sera de nouveau en service très prochainement.

Nous avons pris date pour la réunion physique du Bureau de l’Agglomération, le lundi 18 mai à 11 heures, en format réduit, mais avec la convocation de l’ensemble des membres afin de pouvoir prendre des décisions ayant valeur délibérative.

Alain Suguenot
Président de la
Communauté d’Agglomération
Beaune Côte & Sud

Gestion des déchets :

Dans le cadre de la gestion du COVID 19, voici les mesures prises en matière de traitement des déchets.

- La collecte des ordures ménagères à Beaune :

La collecte en porte à porte s’adapte selon votre quartier pour mettre en œuvre un service dans les meilleures conditions possibles pour les usagers comme pour les agents de collecte. Les habitants (hors centre-ville et l’habitat collectif), seront désormais collectés une fois par semaine, selon votre quartier, pour les ordures ménagères et une fois par semaine, pour le tri sélectif.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

PDF - 926.7 ko

- La collecte des ordures ménagères à hors Beaune :

L’ensemble des collectes hors Beaune en porte à porte (ordures ménagères et tri) ainsi qu’en apport volontaire (verre et papiers) restent assurées normalement jusqu’à nouvel ordre.

Merci de sortir vos bacs la veille au soir de votre jour de collecte à partir de 19h et de rentrer vos bacs vides à 14h au plus tard. Voici un rappel des consignes de tri lors de ce confinement (cliquez sur l’image) :

PNG - 435.3 ko

- Les déchèteries de l’Agglomération

Attention, l’association Le Relais ayant suspendue la collecte des bornes pour les textiles, chaussures et linges de maison, nous vous demandons de bien vouloir également les stoker durant cette période.

La collecte du verre et du papier est maintenue dans les conteneurs d’apport volontaire habituels, retrouvez l’emplacement de ces points sur le site de l’agglomération ici.

Durant cette période de confinement, voici quelques solutions pour gérer au mieux vos déchets verts à la maison vous sont proposées :

- Un tuto rapide sur le compostage (la règle d’or c’est de mélanger les matières humides et sèches à 50/50 en volume et à chaque apport).

- Une vidéo plutôt bien faite sur le broyage à la tondeuse et le paillage. La plupart des végétaux du jardin peuvent être broyés à la tondeuse sans abîmer la lame.

- Pour faire du mulching il faut normalement adapter sa tondeuse avec un kit mulching. On peut tout à fait utiliser sa tondeuse classique en relevant la hauteur de coupe à 6cm environ et en retirant le bac collecteur : on coupera moins de gazon, il sera expulsé directement du carter de coupe en fines particules, ce qui revient presque au mulching. Idéalement il faut tondre environ 1 fois par semaine et par temps sec, mais en ce moment, on a le temps ! Le gazon sera également plus résilient à la météo et moins envahi par les "indésirables".

- Pour aller encore plus loin, vous pouvez également consulter les guides compostage / paillage, et Mon jardin Zéro Déchet.

Il est rappelé également que le brûlage est « interdit », il est demandé de respecter cette consigne et ne pas brûler vos végétaux.

PNG - 435.3 ko

Attention, les bacs seront refusés si les agents de collecte retrouvent des déchets destinés à la déchèterie.


- La déchèterie professionnelle de l’entreprise Bourgogne Recyclage reste ouverte et peut accueillir l’ensemble des déchets des professionnels.
- Le service de fourniture et maintenance des bacs à ordures ménagères est fermé jusqu’à nouvel ordre

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer au fil du temps. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informé. Prenez bien soin de vous et surtout, protégez vous et les autres en restant chez vous !

Eau assainissement

PDF - 404.8 ko

La régie des eaux de Chagny continue d’assurer ses missions.
Contact au 03 85 93 56 88 ou par mal : regiedeseaux@beaunecoteetsud.com

Enfance et Petite Enfance :

L’annulation des prestations réservées sont effectuées automatiquement par la Direction Enfance à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les prestations périscolaires, extrascolaires, mercredis et les dispositifs ID sont suspendues jusqu’à nouvel ordre et ne seront pas facturées.

Dispositifs vacances de printemps :

En raison des directives ministérielles, aucun Accueil Collectif de Mineurs (ACM) ne pourra se tenir pendant les vacances de printemps.

Sont concernés : les activités extrascolaires et le dispositif ID Vacances.
Aussi, l’ouverture des inscriptions initialement prévue le 23 mars n’aura pas lieu.

L’ouverture des inscriptions des mercredis pour la période d’avril à juillet, initialement prévue le 23 mars sera reportée.

Nous vous invitons à consulter régulièrement l’espace famille de la Communauté d’Agglomération https://beaunecoteetsud.espace-fami...

L’Agglomération et la Ville de Beaune se mobilisent pour accueillir les enfants du personnel soignant dans le cadre des mesures de confinement imposées par le Gouvernement avec la mise en place de deux services.

Il a été décidé d’ouvrir une structure périscolaire pour les enfants scolarisés du personnel hospitalier de 7h30 à 18h30 du lundi au dimanche. Elle sera ouverte à partir du samedi 21 mars dans les locaux périscolaires de l’Ecole des Blanches-Fleurs afin d’être au plus près de l’Hôpital.

Les enfants seront répartis en petits groupes dans 2 salles différentes, afin d’éviter tout risque de contagions éventuel. Cette structure regroupera les activités périscolaires (animation, restauration …) et scolaires grâce à la présence d’instituteurs de l’Education Nationale, d’élus de la Ville de Beaune et de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud.

Il est demandé au personnel hospitalier de l’Hôpital de Beaune de contacter leur direction, afin de centraliser les inscriptions et de se munir d’un justificatif de travail au moment de la dépose des enfants.

Ouverture d’un multi-accueil pour les enfants non scolarisés au profit des personnels soignants :

Pour les enfants qui ne sont pas encore en âge d’être scolarisés, le multi-Accueil Petite Enfance des Blanches-Fleurs, situé 73, rue des Blanches Fleurs est également ouvert sur des horaires aménagés de 5h30 à 21h30.

Mission locale de Beaune :

La Mission Locale de Beaune reste en contact !

Depuis le lundi 16/03, la Mission Locale de Beaune est évidemment fermée au public en raison de l’épidémie actuelle.
Cependant celle-ci reste quotidiennement joignable tout comme l’ensemble de ses conseillers qui continuent d’être à l’écoute des jeunes de l’Agglomération !

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous vous posez des questions sur votre orientation, votre formation, sur la recherche d’un emploi, ou sur les démarches de la vie quotidienne ?

La Mission locale est là pour vous ! Un-e conseiller-ère vous accompagne tout au long de votre parcours professionnel.

La Mission Locale est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

• Par téléphone :
- la Mission locale de Beaune : 03 80 24 93 65
- la permanence de Nolay : 07 49 44 81 29
• Sur Facebook :
-milobeaune
• Sur Instagram :
-missionlocalebeaune
• Et par mail :
-milobeaune@milobfc.fr

JPEG - 305.2 ko
53 communes
Aloxe-Corton
Aubigny-la-Ronce
Auxey-Duresses
Baubigny
Beaune
Bligny-les-Beaune
Bouilland
Bouze-les-Beaune
Chagny
Change
Chassagne-Montrachet
Chaudenay
Chevigny-en-Valière
Chorey-les-Beaune
Combertault
Corberon
Corcelles-les-Arts
Corgengoux
Cormot-Vauchignon
Corpeau
Dezize-les-Maranges
Ebaty
Echevronne
La Rochepot
Ladoix-Serrigny
Levernois
Marigny-les-Reullee
Mavilly-Mandelot
Merceuil
Meloisey
Meursanges
Meursault
Molinot
Montagny-les-Beaune
Monthelie
Nantoux
Nolay
Paris l’Hopital
Pernand Vergelesses
Pommard
Puligny-Montrachet
Ruffey-les-Beaune
Saint-Aubin
Saint-Romain
Sainte-Marie-la-Blanche
Santenay
Santosse
Savigny-les-Beaune
Tailly
Thury
Val-Mont
Vignoles
Volnay