Espace réservé aux élus
Liens directs

COVID-19 : Nouvelles Modalités liées à l’Enfance, la Petite Enfance et aux Transports scolaires

Dans son allocution en date du 31 mars, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures visant à freiner la propagation du COVID19. Ces décisions vont impacter très lourdement les prestations aux usagers de la Communauté d’Agglomération, en particulier autour de l’accueil des enfants sur les Services Périscolaire, Extrascolaire, Petite Enfance et Transports scolaires.

Alain SUGUENOT, Président de l’Agglomération vous énonce les nouvelles modalités liées aux accueils de l’Enfance, de la Petite Enfance et des Transports scolaires. La Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud reste à votre disposition pour toutes précisions aux 03.80.24.57.97 ou via enfance@beaunecoteetsud.com

Périscolaire-Enfance

Chère Madame, cher Monsieur,

Dans l’attente des Décrets d’application nécessaires à la mise en œuvre de nouvelles organisations contraintes, Je suis en mesure de vous indiquer le fonctionnement périscolaire suivant pour la semaine 14, du 06 au 09 avril (mardi 06, jeudi 08 et vendredi 09) :

Seuls les enfants de personnels considérés comme prioritaires par Décret peuvent prétendre à être accueillis sur le ou les sites scolaires maintenus ouverts par l’Education Nationale.
Pour ces mêmes enfants, la Communauté d’Agglomération maintiendra, sur les sites périscolaires habituels, un accueil le matin à compter de 07h30 (avant l’école) et le soir (après l’école) jusqu’à 18h30.

L’accueil sur le temps méridien concernera les mêmes enfants, pour lesquels il sera demandé aux familles de prévoir un repas froid adapté (type pique-nique) qui sera pris dans la salle de classe selon les préconisations sanitaires qui interdisent le brassage habituel des enfants dans les lieux de restauration scolaire. J’attire votre attention sur les conditions de maintien au froid des denrées alimentaires qui ne sera pas assuré par la Collectivité ; le protocole sanitaire sera respecté avec la distanciation physique nécessaire entre les élèves, avec le port du masques (pour les 6 ans et plus), et avec l’ensemble des autres gestes barrière (lavage des mains, désinfection et aération des locaux, …).
Le goûter devra être aussi prévu par la famille.

Les Directeurs d’école et l’IEN ont seuls le droit de déterminer quels sont les enfants concernés comme prioritaires à l’école. Dans ces conditions seuls ces enfants pourront bénéficier du service prioritaire périscolaire.

Pour les autres usagers, toutes les réservations effectuées entre le 06 et le 09 avril 2021 inclus ne seront pas facturées puisqu’automatiquement annulées.
Les enfants déjà inscrits n’auront pas de réinscription à effectuer.

Extrascolaire-Enfance

Chère Madame, cher Monsieur,

Dans l’attente des Décrets d’application nécessaires à la mise en œuvre de nouvelles organisations contraintes, je suis en mesure de vous indiquer le fonctionnement suivant pour la période des vacances de printemps, du 12 au 23 avril inclus.

Seuls les enfants de personnels considérés comme prioritaires par Décret peuvent être accueillis sur les 2 sites que l’Agglomération va ouvrir pour les prioritaires, soit :

- L’accueil de Loisirs CHAGNY - Marey (07h30-18h30) :
Place Marcel Charolais
71150 CHAGNY

La participation à l’accueil est conditionnée par une nouvelle inscription validée au préalable.

- L’accueil de Loisirs BEAUNE - Blanches Fleurs (07h30-18h30) :
67-69 Route de Savigny
21200 BEAUNE

La participation à l’accueil est conditionnée par une nouvelle inscription validée au préalable.

L’accueil sur le temps méridien concernera donc uniquement à nouveau les enfants des personnels prioritaires, il sera demandé aux familles de prévoir un repas froid adapté, qui sera pris à l’extérieur si les conditions climatiques le permettent ou à l’intérieur avec le respect du le protocole sanitaire (distanciation physique entre les enfants, port du masque (pour les 6 ans et plus), lavage des mains, désinfection et aération des locaux, ….
Le goûter devra être aussi prévu par la famille.

Les demandes d’inscriptions devront être effectuées auprès du guichet extrascolaire sur inscriptionsenfance-extrascolaire@beaunecoteetsud.com.

Dans ce cadre, il vous est demandé de fournir un justificatif de travail précisant la profession et l’impossibilité de télé-travailler.
Pour les autres usagers, toutes les réservations effectuées entre le 12 et le 23 avril 2021 ne seront pas facturées puisqu’automatiquement annulées.

EAJE-Petite Enfance

Dans l’attente des Décrets d’application nécessaires à la mise en œuvre de nouvelles organisations contraintes, Je suis en mesure de vous indiquer le fonctionnement des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant pour la période du 06 au 23 avril inclus :

Seuls les enfants de personnels considérés comme prioritaires par Décret pourront prétendre à être accueillis.
Aussi, un établissement restera ouvert pour les enfants des habitants de la Communauté d’Agglomération indispensables à la gestion de la pandémie (liste à paraitre) :

Le Multi-accueil BEAUNE Blanches Fleurs
73, rue des Blanches Fleurs
21200 BEAUNE

Pour les autres usagers, toutes les réservations effectuées entre le 06 et le 23 avril 2021 inclus seront automatiquement annulées et ne seront pas facturées.

Les prestations de l’accueil familial (assistantes maternelles à domicile) seront maintenues, à l’exception des temps en collectif.

Transports scolaires

Suite aux annonces gouvernementales du 31/03/2021, les services de transports évoluent :
- Semaine du 5 avril : suspension des transports scolaires primaires et secondaires
- Semaine du 26 avril : reprise des transports scolaires primaires
- Semaine du 3 mai : reprise des transports scolaires secondaires

Ces mesures restent modifiables suivant l’évolution de la situation dans les prochaines semaines.

Je tenais à vous faire part de ces différentes informations dans les plus brefs délais afin que vous puissiez prendre toutes dispositions dans le contexte qui nous est imposé.

Alain SUGUENOT
Maire de Beaune
Président de la Communauté d’Agglomération
Beaune Côte & Sud

53 communes
Aloxe-Corton
Aubigny-la-Ronce
Auxey-Duresses
Baubigny
Beaune
Bligny-les-Beaune
Bouilland
Bouze-les-Beaune
Chagny
Change
Chassagne-Montrachet
Chaudenay
Chevigny-en-Valière
Chorey-les-Beaune
Combertault
Corberon
Corcelles-les-Arts
Corgengoux
Cormot-Vauchignon
Corpeau
Dezize-les-Maranges
Ebaty
Echevronne
La Rochepot
Ladoix-Serrigny
Levernois
Marigny-les-Reullee
Mavilly-Mandelot
Meloisey
Merceuil
Meursanges
Meursault
Molinot
Montagny-les-Beaune
Monthelie
Nantoux
Nolay
Paris l’Hopital
Pernand Vergelesses
Pommard
Puligny-Montrachet
Ruffey-les-Beaune
Saint-Aubin
Saint-Romain
Sainte-Marie-la-Blanche
Santenay
Santosse
Savigny-les-Beaune
Tailly
Thury
Val-Mont
Vignoles
Volnay